Communication d'un colloque, 10 mai 2023

Œuvres littéraires en format audio : vers des ruptures dans les pratiques d’enseignement de la littérature ? Une étude en contexte congolais

Elvire Boumbou
Magali Brunel
couverture
Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique, événement organisé par Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin, Anne-Marie Petitjean, Magali Brunel et Ana Chiaruttini

Elvire Boumbou et Magali Brunel s’intéressent aux façons de mobiliser les ressources qu’offrent les technologies numériques dans des contextes scolaires où elles pourraient favoriser un accès aux corpus, la mise en place d’activités impliquant davantage les élèves dans le rapport aux œuvres. Cet enjeu est questionné dans un contexte où les pratiques sociales des jeunes congolais·es se tournent de plus en plus sur les usages du smartphone ; où l’accès aux œuvres papier est plus compliqué. Elvire Boumbou présente son projet de recherche exploratoire dans ce contexte qui vise à irriguer la formation pour identifier comment celle-ci peut accompagner une ouverture des formes d’enseignement à la lecture littéraire en s’appuyant sur les outils et ressources numériques. Les chercheuses se demandent comment des néo-enseignant·es s’approprient un dispositif de formation en didactique de la littérature mobilisant les outils numériques, et de quelles manières s’effectue cette appropriation.

Elvire Boumbou est doctorante en deuxième année d’une thèse en sciences de l’éducation intitulée Les usages du numérique dans l’Enseignement/apprentissage du français au Secondaire en République du Congo. Ce projet est rattaché au Line (Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation) et dirigé par Magali Brunel, en co-tutelle entre l’Université Côte d’Azur de Nice et l’Université Marien-Ngouabi.

Magali Brunel est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches au sein de l’INSPE de l’Université Côte d’Azur, membre du laboratoire Line. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement de la littérature et de la lecture littéraire à l’ère du numérique, elle expérimente de nouvelles pratiques d’enseignement en intégrant outils et ressources numériques et cherche à adapter les pratiques sociales et culturelles numériques dans le contexte scolaire. Elle a coordonné l’ouvrage L’enseignement de la littérature avec le numérique et est l’autrice du livre L’enseignement de la littérature à l’ère du numérique aux Presses universitaires de Rennes.

Ce site fait partie de l'outil Encodage.