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L’expérience extatique du corps vouée à l’échec dans «Trou de mémoire» et «L’antiphonaire» d’Hubert Aquin

Candy Hoffmann
couverture
Article paru dans L’expérience américaine du corps. Sens et sacré en littérature québécoise moderne, sous la responsabilité de Isabelle Miron, David Courtemanche et Marie Parent (2012)

Les personnages d’Hubert Aquin se déplacent beaucoup au Québec et aux États-Unis, notamment dans Trou de mémoire et dans L’antiphonaire. Nomades des temps modernes, souvent en fuite ou dans l’errance, ils vont de ville en ville. Cette extrême mobilité physique semble matérialiser et traduire les multiples pérégrinations de l’âme des personnages en «quête de la vérité intérieure». Ceux-ci ressentent en effet le besoin d’explorer, non pas tant l’espace géographique dans lequel ils se meuvent (les grands espaces et les villes nord-américaines), que leur «paysage intérieur». Le corps, en particulier, apparaît comme le moyen permettant d’atteindre une forme d’au-delà sur terre.

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