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Les récits médiatiques du 11 septembre, entre tentatives historicistes et tentations mythiques

Christelle Crumière
couverture
Article paru dans Fictions et images du 11 septembre 2001, sous la responsabilité de Bertrand Gervais et Patrick Tillard (2010)

Avant même de pouvoir être investis, appropriés par la fiction, les attentats du 11 septembre donnent lieu à une abondante production de récits médiatiques prétendument factuels: les récits informatifs (comptes-rendus, portraits, reportages, enquêtes) parus dans les journaux dans les heures, les jours, et les semaines qui suivent. Or, cette dissociation entre faits et fiction est loin d’être évidente au sein des récits mêmes, l’élaboration narrative du 11 septembre donnant lieu à un impressionnant processus d’hybridation des genres. Si, dans un premier temps, les récits informatifs paraissent placés sous le signe de la fiction (les titres et contenus de nombreux articles renvoient à des références fictionnelles, notamment cinématographiques: «America under attack», «La tour infernale», «L’étoffe des héros»), deux tendances, en apparence contradictoires, se dégagent rapidement:

  • celle de l’historicisation des récits médiatiques du 11 septembre, donc de leur factualisation, par l’emprunt des codes du discours historique;
  • celle de la fictionnalisation des récits médiatiques, par le recours à des procédés narratifs propres au récit mythique.
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