Colloque, 22 mai 2014

La présence visuelle du texte sur la scène théâtrale

Jean-François Boisvenue
couverture
L’image en lumière: histoire, usages et enjeux de la projection. The Enlightened Image: History and Uses of Projection., événement organisé par Joanne Lalonde, Vincent Lavoie et Érika Wicky

«Autrefois considérée comme un savoir éstotérique et parfois même comme un médium nuisible pour l’esprit (pensons entre autres à Platon), l’écriture occupe aujourd’hui une place centrale un peu partout dans le monde. Moyen de communication et d’apprentissage, elle apparait à la fois devant nos yeux et s’insère aussi dans nos pensées.»

Jean-François Boisvenue a obtenu en 2006 un diplôme en art dramatique à l’École Supérieure de théâtre de l’UQAM. En août 2011, il termine sa maîtrise en études allemandes à l’Université de Montréal avec un mémoire qui s’intitule «Réalité et représentation dans L’Idiot et Les Démons. Deux adaptations de Dostoïevski par Frank Castorf pour la Volkbühne Berlin». Présentement doctorant en littérature comparée (option études littéraires et intermédiales) à l’Université de Montréal, il commence la rédaction de sa thèse qui portera sur la présence scripturale du texte sur la scène théâtrale québécoise à travers les technologies numériques.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.