Colloque, 23 octobre 2010

La photographie de presse à destination d’une pédagogie du regard. L’exemple du magasine Vu (1928-1940)

Danielle Leenaerts
couverture
Imaginaires du présent: Photographie, politique et poétique de l’actualité, événement organisé par Vincent Lavoie et Mirna Boyadjian

Magazine d’informations générales illustré par la photographie, Vu s’est assuré la collaboration d’artistes photographes qui ont contribué à son originalité. Associant art et information, Vu a développé une forme de pédagogie du regard à destination de son lectorat, dont nous nous proposons d’analyser le contenu et les enjeux. Au travers des compte-rendus d’expositions et de publications ou encore d’articles critiques sur l’histoire et l’actualité de la photographie, la rédaction vise à développer la sensibilité esthétique et l’esprit critique de ses lecteurs. Faisant ainsi retour sur la matière visuelle qui le constitue conjointement aux contenus textuels, c’est aussi à une autonomisation du discours photographique dans la presse que ce titre aura indéniablement contribué.

Danielle Leenaerts a publié de nombreux articles sur la photographie, notamment sur la question de la narrativité de l’image photographique ou de la représentation urbaine. Elle est docteure en Histoire de l’Art, chargée de cours à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Institut des Hautes Études en Communication Sociale et conférencière à l’Académie Royale des Beaux-Arts (Bruxelles).

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.