Colloque, 7 juin 2018

Dynamiques de la reconnais-sens dans l’anthologie télévisuelle: le cas d’«American Horror Story»

Maxime Thiry
couverture
Pop 2018: Genres, recyclage, franchises, fans, événement organisé par Megan Bédard, Jean-Michel Berthiaume, Catherine Côté, Fanie Demeule, Samuel Archibald, Antonio Dominguez Leiva et Sarah Grenier-Millette

«Partant de l’exemple d’American Horror Story (FX, 2011-), la communication vise à comprendre la façon dont le pacte fictionnel s’élabore avec le public dans le format anthologique. Perturbant le modèle traditionnel des séries (Letourneux, 2017), ce format construit un univers fictionnel indépendant d’autres productions: chaque volet (parler de saison n’a plus de sens) de l’œuvre se suffit à lui-même et, simultanément, répond aux autres par un jeu de référents transtextuels (Audet, 2000; Ingram, 1971), voire transfictionnels (Saint-Gelais, 2011), qui prennent le pas sur les références internes et externes à l’œuvre et dont l’activation déploie l’éventail des possibles non seulement diégétiques et narratifs, mais aussi significatifs, assurément.

Dans American Horror Story, la réappropriation des thématiques, des récits et des codes du genre horrifique se confronte à l’histoire évènementielle américaine et installe les spectateurs dans un terrain (générique et référentiel) relativement connu, mais réapproprié (Navas, 2012) par la culture mainstream contemporaine, articulée autour d’un paradigme pop. La tension narrative (Baroni, 2007) doit donc se manifester selon d’autres modalités, mais aussi se fonder dans la façon dont l’anthologie érige ses composantes en figures (Gervais, 2007) reconnaissables d’un volet à l’autre. La reconnaissance devient donc une condition de génération du sens et à cet égard, il convient de l’interroger aussi bien en amont: qu’est-ce qui, dans la production culturelle contemporaine (pop), autorise la reconnaissance (ou reconnais-sens) par un large pan du public?; qu’en aval: que permet-elle en retour vis-à-vis de l’activité fictionnelle? quel rôle investit alors le lecteur?» (Texte de Maxime Thiry)

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.