Figura Collection

Pour vivre mieux (votre légitimation), changez de régime (d’imaginaire)! Étude de la réorientation stratégique de la «nouvelle B.D.» dans le champ culturel contemporain

Year:
2008

L’objectif de mon étude est double: il consiste à la fois à préciser la position occupée par une production de bande dessinée francophone européenne sur laquelle l’attention de la critique spécialisée, les éditeurs, les médias et le public se focalise depuis quelque temps déjà (en fait: quelques années) et à repérer les stratégies mises en œuvre par les acteurs directement concernés par cette production pour rendre pertinente l’occupation de cette position. Le point de vue adopté pour procéder à cette analyse sera externe, c’est-à-dire qu’elle portera non pas sur la production elle-même, communément identifiée –depuis l’ouvrage que lui a consacré Hugues Dayez– à la «Nouvelle Bande Dessinée», mais sur les discours tenus à son propos, afin d’y observer l’implication des dynamismes imaginaires dans l’élaboration des stratégies inhérentes à l’occupation de la position en question.

Suite en format pdf.

Volume:
19
Language of content:
To cite this document:
Tilleuil, Jean-Louis. 2008. “Pour vivre mieux (votre légitimation), changez de régime (d’imaginaire)! Étude de la réorientation stratégique de la «nouvelle B.D.» dans le champ culturel contemporain”. In Paroles, textes et images : Formes et pouvoirs de l'imaginaire. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/articles/pour-vivre-mieux-votre-legitimation-changez-de-regime-dimaginaire-etude-de-la-reorientation>. Accessed on July 20, 2019. Source: (Chassay, Jean-François and Bertrand Gervais (ed.). 2008. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 19:1).
Historical Periodization:
Geographical Context:
Problematics:
Objects and Cultural Pratices:
Classification